9 conseils d'une wedding planner sur les questionnements pré - mariage
QUE CHOISIR ?
Aujourd’hui, je vous donne mon avis personnel sur plusieurs questions que l’on se pose pendant une organisation de mariage.
1. First Look avant la cérémonie ou First look à la cérémonie ?
TEAM FIRST LOOK AVANT LA CEREMONIE.
Qu’est ce qu’un First Look ? Le moment, ou les futurs mariés se découvrent pour la première fois dans leur tenue de mariage. Pour ma part, la découverte des futurs mariés, est un moment intime, à partager à deux.
Imaginez, le futur marié de dos, attendant sa future femme. Elle est derrière lui, habillée d’une magnifique robe, maquillée, coiffée attendant que son futur mari la découvre. L’émotion est à son apogée. Et lorsqu’il se retourne, les deux amoureux prennent le temps de se regarder, de s’embrasser, de se dire des mots doux.
Si ce moment se passe pendant la cérémonie, de mon point de vue, vous n’aurez pas le temps de profiter de ce moment d’émotion intense, de vous prendre dans les bras, tout le monde vous regardera, et vous vous hâterez de commencer la cérémonie, car la cérémonie doit commencer.
Mais au final, quoi qu’il arrive, si le first look se fait avant ou pendant la cérémonie, l’émotion sera là. Donc, un conseil : faites comme votre coeur vous guide.
Dites vous que vous pouvez le vivre deux fois, une fois en toute intimité, et la deuxième fois quand vous remonterez l’allée pendant la cérémonie, l’émotion resurgira. Alors pourquoi se priver de ces moments qui marqueront votre journée de mariage ?
2. Cérémonie laïque ou cérémonie religieuse ?
TEAM CEREMONIE LAIQUE.
En tant qu’officiante de cérémonie, j’ai forcément un penchant pour les cérémonies laïques.
Il faut savoir que l’une n’empêche pas l’autre. Si vous êtes croyant et qu’il est important pour vous de vous unir religieusement alors il faut le faire. Ce que je vous conseille, c’est de le faire uniquement pour cette raison, et pas par coutumes ou pour faire plaisir à un membre de votre famille. Même si je comprends parfaitement ces décisions, c’est votre mariage, votre union, vous allez vous dire oui, alors autant le faire de la manière qui vous ressemble.
La cérémonie laïque, est une cérémonie 100 % personnalisée, vous êtes libre de faire ce que vous voulez et elle réunie toutes ces traditions qu’on aime tant dans un mariage. Comme, par ex, remonter l’allée au bras de son père, échanger les alliances, échanger les voeux.
Les discours seront quand à eux personnalisés aussi. Votre mariage, votre union vous ressemblera.
Pour savoir ce qu’est une cérémonie laïque, je vous conseille d’aller lire cet article.
3. Wedding planner ou sans wedding planner ?
TEAM WEDDING PLANNER.
En tant que wedding planner, je suis 100% pour cette team. Organiser votre mariage, peut être une source de stress. Vous pouvez vous sentir submergé, ne pas savoir par ou commencer, comment choisir vos prestataires, combien ça coûte et toutes ces questions relatives au mariage. Car logiquement vous ne vous êtes jamais marié et vous ne savez comment cela fonctionne. Et c’est normal !!!
Une wedding planner est là pour vous accompagner, vous conseiller dans l’organisation de votre mariage, réduire votre charge mentale.
Si votre budget ne vous permets pas de prendre une wedding planner pour l’organisation, pensez tout de même à l’organisatrice de mariage, pour le jour J.
Elle chapeautera les prestataires, prendra soin de faire respecter le timing, gérera les éventuels imprévus de votre grand jour. Ne mettez pas cette pression sur vos témoins ou vos proches.
Soyez l’invité de votre mariage.
Pour voir les prestations de l’Agence Côté Coeur c’est par ici.
4. Photographe ou vidéaste ?
TEAM LES DEUX.
Forcément le photographe pour un mariage, est un prestataire incontournable. Il permet d’avoir de magnifiques souvenirs de votre union. La nouvelle tendance : les vidéos de mariage, dont je suis complètement fan.
Pour ma part, une photo vous rappelle un souvenir, une vidéo de mariage vous rappelle une émotion et vous la fait revivre par son simple visionnage.
Si je devais choisir entre ces deux prestataires de mariage, je choisirai le vidéaste.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez plus pour la vidéo, qui viendra immortaliser votre union.
5. PRÉPARATIFS À DOMICILE OU PRÉPARATIFS EN SALON ?
TEAM PREPARATIFS A DOMICILE
C’est un moment important, c’est le début de votre journée, votre mise en beauté.
Vous pouvez être stressés en ce matin de mariage, alors il faut vous ménager.
Le faire à domicile, vous êtes en terrain connu ou du moins déjà sur le lieu de réception. Cela vous permet, de décompresser entre copines, ou entre copains.
C’est un moment de partage, dans votre cocon. Vous pouvez partager une coupe de champagne avec vos demoiselles d’honneurs ou Monsieur, une dégustation de rhum ou de bières entre avec ses témoins.
Faire ça en salon est une dose de stress en plus, il faut se déplacer, même si le salon est à deux minutes, il faut y aller et revenir. Il faut espérer que le coiffeur ne soit pas en retard, ou n’en prenne pas.
Alors à domicile sans hésiter.
6. Repas assis ou cocktail dinatoire ?
TEAM MITIGE
Les deux ont des points positifs et négatifs.
Pour le cocktail dinatoire, il faut prévoir quelques chaises et tables pour les personnes âgées mais aussi pour que vos invités puissent tout de même s’assoir, sinon au moment de se défouler sur le dance floor, les jambes n’auront plus de jus.
Il faut également penser à faire des animations pendant votre cocktail dinatoire, pour ne pas que vos invités trouvent le temps long et s’ennuient.
J’aime beaucoup les repas à table, mais souvent dans les mariages, ils ont tendance à s’éterniser. Alors si vous faites un passage à table, faites en sorte qu’il ne dure pas plus de 3h avec des animations entre les plats.
7. Groupe de musique ou bande son ?
TEAM GROUPE DE MUSIQUE
Si votre budget vous le permets, prenez un DJ pour la soirée dansante et la sonorisation de votre cérémonie. Mais choisissez un groupe pour le vin d’honneur et le lancement de votre soirée de mariage.
C’est une animation que tout le monde adore, ambiance assurée à votre cocktail. C’est beaucoup plus vivant et festif. Selon le groupe de musique, les musiciens pourront interagir avec vos invités. Cela annonce la couleur de votre soirée après le repas.
8. MARIAGE CLASSIQUE OU MARIAGE À THÈME ?
TEAM MARIAGE A THEME AVEC LA CONSERVATION DE CERTAINES TRADITION.
Je suis pour les mariages à thème, avec un dress code, un code couleur ou plonger les invités dans un univers.
Cela marque les esprits et rend votre mariage encore plus unique et spécial.
Mais je suis pour garder certaines traditions : remonter l’allée au bras du papa, le lancé de bouquet, la boutonnière pour Monsieur, porter un objet neuf, emprunter, ancien et bleu…
9. Officiante de cérémonie ou proche pour la cérémonie ?
TEAM OFFICIANTE DE CEREMONIE LAIQUE
En tant qu’officiante de cérémonie laïque, j’opte pour cette Team.
Plusieurs raisons : vous bénéficiez de l’expérience professionnelle de l’officiante, elle à l’habitude des cérémonies, elle s’est comment cela se déroule. Vous n’avez pas besoin de vous battre pour savoir qui fera la cérémonie. Pas de pression pour cette personne.
L’officiante a de nombreux outils pour apprendre à vous connaître et créer votre cérémonie laïque 100 % personnalisée. Elle sera une personne extérieure, qui apprendra à vous connaître, et racontera votre amour en tout objectivité, un peu comme un prête (par exemple).
Veuillez à choisir votre officiante de cérémonie avec votre coeur, tournez vous vers une personne avec qui vous avez du feeling, une personne qui vous comprends, qui vous écoute, une personne sensible à votre histoire d’amour. Comme une organisatrice de mariage, une officiante de mariage, va faire « partie de votre vie », tout au long de l’organisation de votre mariage et sera présente le jour J. Alors il faut que l’entente soit présente, voir parfaite.
Si vous recherchez une officiante de cérémonie, contactez l’Agence Côté Coeur.