Qu'est ce qu'une cérémonie laique ou mariage laïque ?

De plus en plus tendance, le mariage laïque n’est pas encore connu de tous. Pour certains futurs mariés, elle est abstraite, pour d’autres, ils n’ont même pas connaissance de son existence. En quelques points, je vais vous expliquer les aspects essentiels de cette cérémonie d’engagement unique qui saura, j’en suis sure vous convaincre.

Plan de l'article

Une cérémonie en plus de la cérémonie à la mairie

Une cérémonie laique est tout simplement : « l’engagement de deux personnes l’une envers l’autre. »

Elle n’a aucune valeur légale, c’est pourquoi elle doit être faite en complément de la mairie, de votre mariage civil. Elle peut être également faite en complément d’une cérémonie religieuse.

Le mariage laïque : Liberté d’organisation

Une cérémonie laïque, est un moment de partage et d’émotions intenses. Vous êtes libre de la créer de la manière qui vous plaît. Comme une histoire qui sera contée à vos proches, elle suspend le temps afin de rentrer dans l’intimité de votre amour, celui que vous voudrez montrer.

Elle a une connotation spirituelle et symbolique. Une cérémonie laïque permet à deux personnes de s’unir, de la manière la plus personnelle qu’il soit. Le fil conducteur : votre histoire d’amour. Elle est rythmée par de la musique, la prise de paroles de vos proches, des rituels, votre engagement, vos vœux, un échange d’alliances… Que vous soyez en intimité à deux ou devant 150 convives le jour J, la cérémonie laïque, on vous le rappelle, n’a aucune règle. 

En plein air ou en intérieur, que Mademoiselle arrive au bras de son papa ou en tenant la main de votre enfant, sous une arche ou sous un arbre, vous vous unirez devant vos convives comme vous l’avez toujours rêvé. Le maître de cérémonie veillera au bon déroulement de celle-ci, vous vous engagerez, si vous le souhaitez, par l’échange de vos vœux, l’échange de vos alliances et le fameux : Oui je le veux. Des moments forts et uniques.

Vous adorez les chants ? Pourquoi ne pas faire venir un groupe de gospel ou une chorale qui vous transportera dans un univers complètement différent.

La cérémonie laique vous offre le champs des possibles. Vous vous sentirez libres et la création de votre mariage idéal est totalement possible.

Une cérémonie guidée par un(e) maître de cérémonie ou un(e) officiant(e)

Elle sera dirigée par un officiant de cérémonie laïque. Cette personne animera votre cérémonie grâce à votre histoire d’amour, des citations que vous appréciez, l’intervention de proches, des rituels, l’échange des alliances… Une cérémonie à votre image.

Vous avez la possibilité de faire intervenir un proche ou un ami pour qu’il endosse le rôle d’officiant de cérémonie. Attention, cette tâche est d’une grande responsabilité car ce guide animera et présentera la cérémonie devant vos convives. Pour être un bon officiant de cérémonie, il faut faire preuve de confiance en soi, d’expériences oratoires ainsi que d’avoir le don de captiver l’attention des auditeurs par ses mots.

Il existe des officiants de cérémonies laïques un peu partout en France. Soyez sur d’avoir un contact direct avec cette personne ou de vous fier aux commentaires des mariés ayant fait appel à ses services. Vous avez besoin de vous sentir en confiance avec cette personne ! Comme un(e) amie !

discours cérémonie laïque

Est-ce qu’une cérémonie laique est anti-religieuse ?

Pas du tout. 

Le mot « Laïcité » vient du grec ancien « Laikos » qui veut dire peuple. La laïcité ne veut pas dire anti-religion.

La cérémonie laïque, existe pour les futurs mariés qui ne veulent pas s’unir sous le signe d’une religion. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser des symboles religieux, des rituels ou des références à la foi durant votre cérémonie. Elle convient à tout être humain, athée comme religieux ou encore pour les futurs mariés d’union mixte.  Elle est l’essence même de la liberté de conscience, des opinions religieuses. 

Si vous doutez encore n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse échanger sur le sujet.

Comment se déroule un mariage laïque ?

A vous de voir ! A vous de décider ! Vous avez le champ des possibles. 

La cérémonie laïque n’a aucune valeur légale et vous avez la liberté de choisir un thème, vos musiques, votre manière d’arriver, qui fera un discours, vos rituels, comme bon vous semble. Faites une cérémonie qui vous ressemble et vos convives seront ravis. Adopter un ton humoristique est souvent plébiscité par les futurs époux et cela apporte une vraie fraîcheur à cette cérémonie. Ou préférez un ton plus solennel, c’est à vous de voir !

Où organiser une cérémonie d'engagement ?

La liberté du lieu de la cérémonie fait également partie des avantages de la cérémonie d’engagement. Dans votre jardin, dans un champ, dans un château, dans une vieille ferme ou plus commun dans une salle des fêtes, vous avez le choix !

Adapté à votre thème, le lieu de la cérémonie peut également être un endroit public comme une forêt ou une plage. Cependant demandez bien l’accord de la commune avant d’organiser un tel évènement. L’organisatrice de votre cérémonie laïque, avec son expérience peut vous proposer des endroits chaleureux ou la fête sera un pur régal. Demandez lui, elle aura sûrement des idées dont vous n’avez pas pensées !

rituel sable cérémonie laique

Quel rituel choisir pour la cérémonie laique ?

Des rituels possibles pour la cérémonie laïque, il en existe des centaines, voire des milliers. A vous de vous concerter sur comment représenter votre amour devant vos convives. 

Vous vous êtes rencontrés sur une plage ? Pourquoi ne pas mélanger deux sables de couleurs différentes dans un vase ? Ce sera un moment plein d’émotion car le mélange de ces deux sables représentera parfaitement le mix de vos deux familles, de vos deux vies ! Très romantique !

Vous voulez faire participer vos convives ? Pour qu’ils soient tous témoins de votre union ? Faites un rituel plus collectif, faites leur écrire des mots. Ce rituel sera symbolique. Une cérémonie magique !

Vous trouverez des idées de rituels venant du monde entier sur internet.

L’Officiante cérémonie laïque Jenny de l’Agence Côté Coeur vous aidera à trouver le rituel qui vous correspond le plus.

Un mariage pas comme les autres

C’est le mariage du XXI ème siècle. Nous recherchons de nos jours plus d’authenticité, de réel, de concret, d’humain, et d’acceptance, la cérémonie laïque porte toutes ces valeurs. Peu importe son ton, humoristique ou solennel, ce qui est garanti c’est de l’émotion à l’état brut.

Célébrer votre union est un réel cadeau que vous vous offrez et que vous offrez également à vos invités. Une fois la cérémonie finie, même les plus sceptiques deviendront les fervents chevaliers de la cérémonie laïque, on vous le promets.

Vous avez envie d’organiser un mariage laïque ? Vous avez l’organisation en main mais vous voulez un officiant de mariage laïque professionnel ? Alors n’hésitez plus et contactez-moi pour que je fasse de votre mariage, la fête dont vous aviez tant rêvée!