le rituel du vin scellé pour votre cérémonie laïque : explications

Vous marier vous en rêviez. Et pour ce grand jour, vous avez choisi de vous unir symboliquement devant tout vos proches lors d’une cérémonie laïque.
 
Vous avez du choisir les musiques de la cérémonie. 
Une musique pour l’arrivée de Monsieur et sa maman, une musique pour Madame qui arrivera au bras de son papa, une musique pour l’arrivée du cortège. Vous avez choisi vos témoins et demoiselles d’honneur, vous leur avez également demander de faire un discours pendant votre cérémonie d’engagement. Et puis il a fallu choisir un rituel
 
Ce rituel, est une manière de symboliser votre histoire d’amour, votre engagement, votre vision du mariage ou encore du couple. Il permet de rythmer la cérémonie laïque, d’y apporter du sens et d’être façonner à votre manière. 
 
Et si on parlait du rituel du vin scellé ?

Le rituel du vin scellé : une ode à l'union.

J’affectionne particulièrement ce rituel, qui grâce au vin amène une belle métaphore entre le vieillissement d’un bon vin et les années qui passent pour un couple.
En quelques mots, on y enferme une bouteille de vin dans une boîte qu’on rouvrira dans quelques années (généralement dans 5 ou 10 ans).
 
cérémonie laïque quel rituel choisir

Préparation du rituel du vin scellé.

  • Avant la cérémonie, choisissez ensemble une bonne bouteille de vin. Si vous n’êtes pas très connaisseur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste, il faut choisir un vin qui vieillisse bien.
 
  • Pendant les préparatifs de votre mariage, vous pouvez proposer à vos familles, témoins, demoiselles d’honneur et amis proches de vous écrire des voeux. Ces voeux seront demandés à vos proches lors de la cérémonie laïque. Vous pouvez également vous écrire une lettre d’amour l’un envers l’autre, en exprimant vos sentiments, votre amour, ou encore comment vous vous voyez dans 5 ou 10 ans.
 
  • Pendant la cérémonie d’engagement, vos proches et vous seraient appelés à venir déposer vos mots dans la boîte avec la bouteille de vin.

Oui mais, quand est-ce qu'on la boit cette bouteille de vin ?

Quelques années plus tard, le jour de votre anniversaire de mariage, vous pourrez ouvrir le coffret et lire son contenu, autour de cette bonne bouteille de vin. En souvenir de votre union.
 
Vous pouvez également, décider d’ouvrir cette boîte, si vous vivez une étape  ou une épreuve difficile. Lire des lettres d’amour en buvant un bon verre de vin, peut vous rappeler pourquoi vous vous êtes mariés, ce que vous souhaitiez pour votre couple. Cela peut vous permettre de relativiser et d’échanger sur le sujet.
 
Et puis l’avantage de ce rituel, c’est qu’il peut se recycler et se répéter, tout les 5 ou 10 ans. Une fois, que vous avez ouvert le coffret, vous pouvez mettre une nouvelle bouteille, vous écrire une nouvelle lettre d’amour. Et pourquoi pas faire participer vos enfants aussi ?

Présentation de ce rituel de cérémonie laïque

Pendant votre cérémonie, un moment sera dédié au rituel. 
Il est important d’expliquer pourquoi vous avez choisi ce rituel, qu’est ce qu’il symbolise pour vous : l’évolution de votre couple, de votre union, de votre mariage. 
 
Quoi qu’il en soit le vin représente votre amour. 
Comme votre amour, le vin est passé par plusieurs étapes pour devenir ce bon vin.
Ce vin n’était à l’origine qu’une simple graine, qui a donné une vigne. Cette vigne qui a fleuri, pour donner ensuite des fruits. Arrivés à maturation, de ces fruits a été extrait ce vin.
Votre amour aussi a parcouru du chemin, ce chemin qui vous a amené jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à cette union. 
 
Avec le temps, le bon vin se bonifie, tout comme un couple qui apprend à vivre ensemble. Le vin comme votre amour va continuer de développer ses arômes. 
 
Une fois la symbolique de ce rituel expliquée, on invite les invités à venir mettre leurs vœux, leurs mots et vos lettres d’amour. 
 
 
cérémonie laïque

Comment sceller la boite du vin ?

 
Il est grand temps de sceller ce coffret, soit par des liens, soit par des clous ou encore avec de la cire. Pendant que vous refermerez cette boîte, on conclura ce rituel, en invitant tout vos proches à méditer sur cette phrase : « Souhaitons aux mariés que leur amour vieillisse comme un bon vin ».
 
N’oubliez pas qu’une cérémonie laïque, c’est votre engagement l’un envers l’autre, il se doit de vous ressemblez, d’être unique et authentique, tout comme l’est votre couple.
Choisissez un rituel qui vous parle et qui vous ressemble pour que la symbolique soit forte.
 
Et pour une cérémonie réussi, pourquoi pas engager une officiante de cérémonie laïque. Pour me contacter à ce sujet c’est par ici.