le rituel du cocktail pour votre cérémonie laïque : Je vous dis tout !
Lors de votre cérémonie laïque, cérémonie d’engagement, viendra la question du rituel. Le rituel est une pratique symbolique pour marquer un moment significatif, honorer une valeur, un engagement ou célébrer l’union des futurs mariés. Il se veut personnalisé, vous ressemblant et ayant une valeur symbolique à vos yeux.
Vous pouvez en choisir un déjà existant ou en créer un. Je vous rappelle qu’une cérémonie laïque est unique, que tout est possible, sans règle. Vous êtes libre de faire tout ce que vous souhaitez. C’est pareil pour le rituel.
Pourquoi choisir le rituel du cocktail ?
Un cocktail, c’est tout simplement le mélange de différents éléments aromatiques et décoratifs. Il est le reflet de la relation amoureuse. Comme le cocktail, elle réunit plusieurs éléments, qui une fois mélangés entre eux, forment un parfait équilibre.
Dans cet article, je vais vous expliquer le rituel du cocktail au travers de la cérémonie laïque que j’ai officié pour A&M.
Nos futurs mariés, souhaitaient réaliser un rituel qui leur ressemblait et véhiculant une image forte de leur couple.
Comment personnaliser le rituel du cocktail pour les futurs mariés ?
C’est lors de nos rendez-vous de préparation à la cérémonie laïque qu’avec A&M nous avons donc choisi ce rituel. Nos amoureux aiment tout particulièrement l’île de la Guadeloupe, île de cœur du marié. Le rituel du cocktail est alors devenu le rituel du Ti Punch. Pour ce cocktail, nous avons associé chaque ingrédient à une valeur ou un pilier de leur couple.
Pendant la cérémonie, le moment du rite, permettait de décrire leur relation et leur amour à leurs proches.
La recette du Ti punch constitue, de manière très symbolique, la réussite et le bonheur d’un couple pour A&M.
Nous avions :
- Le sucre qui représente la tendresse et la confiance mutuelle qu’ils se portent.
- Le citron vert, pour le côté folie et l’amusement qu’ils vivent au quotidien.
- Le rhum, celui qui délie les langues, qui représente la communication, pilier de leur couple.
Comment organiser le rituel du cocktail ?
Dans la cérémonie laïque de A&M, est venu le moment de célébrer et de trinquer à la santé de leur couple. En tant qu’officiante de cérémonie d’engagement, j’ai appelé nos deux amoureux à me rejoindre de part et d’autre d’un tonneau en bois.
En fond, une musique représentative du rituel. Ici, la version instrumentale de « Ba En Moin En Ti Bo ». Pendant le rite, j’ai expliqué la symbolique de chaque ingrédient, représentant les valeurs de leur couple. A leur appel, les témoins et demoiselles d’honneur s’avancent avec l’ingrédient en particulier. A&M n’avaient plus qu’à les mélanger pour former le « Ti punch ». Ensuite, ils ont pilonné le cocktail, symbolisant leur être. Pendant ce temps, la version chantée de « « Ba En Moin En Ti Bo » a été diffusée.
Cela a mis un côté festif et joyeux à la cérémonie laïque, encore un clin d’oeil de qui sont nos mariés.
Avant de trinquer à leur amour, j’ai clôturé le rituel par une petite phrase : « Levez vos verres, trinquez à la santé de votre couple, de votre amour et de vos deux personnes. Fermez les yeux et voyagez le temps d’un Ti punch sur la plage de Malendure ».
Le rituel du cocktail est un rite parmi tant d’autres à réaliser lors de votre cérémonie d’engagement. N’oubliez pas que vous pouvez choisir un rituel existant ou en créer un de toutes pièces pour votre union.
Pas de pression, le rituel n’est pas obligatoire.