11 bonnes raisons de faire son mariage à la montagne en Hiver

Qui de mieux qu’une organisatrice de mariage spécialisée dans les mariages d’hiver pour vous témoigner des meilleures raisons de préparer un mariage dans nos belles montagnes. Quoi de mieux que se dire OUI au milieu de paysages époustouflants, entouré de sa famille, de ses amis, et de nourriture réconfortante et gourmande. Certains préfèrent avoir du sable entre les doigts de pieds, mais aujourd’hui je t’emmène dans un endroit féerique où tu emporteras certes tes talons hauts mais aussi tes bottes de neige. 

Plan de l'article

Votre date favorite et le lieu de vos rêves, c’est possible

L’hiver n’étant pas la saison privilégiée pour les mariages, vous aurez plus de facilité à trouver une disponibilité pour votre lieu coup de cœur. Choisir de se marier de novembre à mars, vous donne la liberté de choisir un lieu de cérémonie qui vous correspond d’avantage. Un chalet d’alpage avec ses toits couverts de neige, n’est-il pas un lieu rêvé pour un mariage féerique ?

avec un mariage à la montagne Vos invités répondent présent !

En été, vous devrez jongler entre les vacances scolaires pour les uns, les vacances annuelles pour les autres, les rassemblements familiaux et d’autres événements en tout genre. En hiver, on à tendance à moins sortir de chez soi, il y a moins d’apéro de prévus, d’anniversaire, de fête des voisins ou encore de barbecues improvisés. Alors choisir de faire un mariage à la montagne en hiver est l’occasion de rassembler tout le monde pour un moment convivial. Vos convives seront forcément plus disponibles pendant cette période qui est propice à rester au chaud.

Choix des prestataires de qualité

En hiver, les prestataires sont plus disponibles, car pour eux aussi l’hiver n’est pas forcément la période privilégiée pour les mariages.
C’est pourquoi, vous aurez le choix dans les professionnels du mariage et être presque sûr d’avoir le photographe de vos rêves, le DJ ou bien le traiteur pour des prix avantageux. 

Le mariage est un évènement important pour vous les futurs mariés ainsi que pour vos familles et amis. Bien s’entendre avec l’ organisateur de mariage, le traiteur, le photographe, est bénéfique pour passer une fête dans la bonne humeur et la confiance.

Une organisation plus facile

Vous avez dit oui, et c’est pour maintenant et pas dans deux ans.

Comme énoncé plus haut, les dates, les lieux et les prestataires sont plus disponibles en hiver. Un gain sur le temps d’organisation ! Vous pouvez vous y prendre 7 mois à 1 an en avance, alors qu’en été, il faudra parfois prévoir 1 an et demi voir 2 ans en avance. Vous aviez hâte de vous marier ? Avec un mariage en hiver, vos voeux seront exaucés.

Une décoration cocooning pour un mariage à la montagne original

Un mariage en hiver, c’est créer une atmosphère chaleureuse, cocooning, romantique, douce, et originale.

Allumer des bougies par centaines, décorer la salle avec de jolies guirlandes lumineuses, allumer des braséros pour le vin d’honneur à l’extérieur, offrez à vos invités des plaids tout doux pour s’emmitoufler dedans… Raviver les odeurs de Noël, avec un centre de table en branches de sapin, orange et cannelle. Qui n’aimerait pas rester dans cette atmosphère de Noël plus longtemps ? Tout le monde adore alors on adhère. Et le petit plus, si vous le faite pendant la période de Noël, vous bénéficiez d’une décoration gratuite réalisée par certains lieux.

Célébrer votre mariage à la montagne n’a que des avantages, alors pourquoi s’en priver ?

décoration saison hiver mariage

Un repas copieux et gourmand

Venez éveillez vos papilles gustatives autour de mets d’hiver. Une raclette ou une fondue pour votre repas de mariage? C’est possible. Mêlée originalité et convivialité. Un vin chaud à la place des cocktails, un morceau de fromage, une soupe de butternut châtaigne pendant votre vin d’honneur. Je suis sure que les invités seront ravis de manger chaud et gourmand ! Une pièce montée accompagnée de mandarines fraiches. Egayez le dessert avec des fruits de saison comme la poire, le kiwi ou les agrumes pour un mariage original.

Un look et thème de mariage magique

Des couleurs chaudes comme le orange, le terra cotta, le vert sapin sont des couleurs atypiques pour un mariage mais de très bon choix pour un mariage à la montagne. Elles sauront sublimer vos photos ! Et si la neige est présente je vous laisse imaginer l’explosion des couleurs. Vous pourrez avoir des accessoires originaux et assorties à votre thème pour apporter encore plus d’amusement à la cérémonie. La robe de mariée peut également se parer d’accessoires, un châle original et chaud pour plus de style et pour ne pas attraper froid peut vous accompagner lors de la séance photo à l’extérieur.

Une séance photo sous la neige

Je parie que vous avez déjà vu des photos de mariage ou de cérémonies laïques sous la neige. Entourés de sapins blancs, les mariés se retrouvent dans un lieu féerique ou la neige s’apparente à des paillettes. La lumière en hiver est vraiment exceptionnelle et apporte une touche unique aux photos de mariage. Si vous avez de la chance, il peut neiger et vos photos seront encore plus romantiques.

Des photos exceptionnelles dans un cadre exceptionnel, ça vous tente?

Une arrivée des mariés qui déchire

Fan de glisse, envie d’une entrée de mariage fun ou atypique ? Vous pourrez arriver en ski ou en snowboard à votre cérémonie laïque et les enfants pourraient descendre en luge. Des dizaines de possibilités pour une arrivée hors du commun. Vous voulez jouer la carte du romantisme ? Opter plutôt pour une calèche tirée par des chevaux. Pour une entrée plus atypique et aventureuse, vous pourrez arriver en chiens de traineau et faire rêver les petits comme les grands invités.

Un mariage à la montagne est toujours un moment qui reste gravé dans les mémoires.

arrivée du marié en snowboard

Des activités différentes

Prévoyez des activités pour votre mariage différentes de celles proposées en été. Imaginer une sortie en raquette ou chiens de traineau, prendre un vin chaud dans un igloo, faire de la calèche dans un village de montagne, faire une sortie ski. Ce sera comme des mini vacances dans un week-end de mariage. Ou profitez en pour prendre plusieurs jours de vacances et rester à la montagne entre amis ou famille pour faire prolonger la fête.

La météo n’est plus un stress

Vous allez éviter les orages imprévus des mariages d’été, et ça c’est cool ! Qu’il fasse beau ou mauvais, quand vous fêter votre mariage en hiver vous savez qu’il fera surement froid.  De plus, vos invités conscients de la température seront habillés en conséquence. Vous aurez moins le stress de la météo, et si la neige s’invite à votre mariage, bingo votre thème est au complet.

Un voyage de noce sous les tropiques au soleil ? Le timing est parfait ! Profitez de la meilleure saison pour partir juste après votre mariage en lune de miel. 

Les mariages à la montagne, ça vous gagne comme on dit par chez nous ! Alors n’hésitez plus et contactez-moi pour que je fasse de votre mariage, la fête dont vous aviez tant rêvée!